Pierres zen

Sophrologie ou Relaxation ?

 


On utilise le terme relaxation  afin de désigner un état de repos à la fois physique et mental associé à un relâchement musculaire. La relaxation est une technique de détente corporelle.

En 1960, le professeur et neuropsychiatre A. Caycedo invente le terme « sophrologie », se référant ainsi à l’étude de la conscience humaine.

La sophrologie, notamment par son étymologie, est définie comme « la Science de l’harmonie de l’esprit ». En effet, SOS signifiant « harmonie », PHREN signifiant « esprit/conscience » et LOGOS « étude/ discours ».

Cette méthode s’appuyant dans un premier temps sur des méthodes occidentales (hypnose, relaxation) et orientales (yoga, notamment), s’orientera au fil des années vers la phénoménologie, c’est à dire l’étude d’un phénomène, d’un fait sans interprétation, ni jugement, perçu dans le ici et maintenant, soit la pleine conscience. La sophrologie amène la vigilance à un niveau que l’on appelle « niveau sophroliminal »,  amène l’être à un état de conscience modifié, différent, dévoilant ainsi les possibilités existentielles positives de l’être.

Ces techniques permettent de se détendre, aider à la gestion du stress et de l’anxiété, dans les problèmes de sommeil, d’augmenter la confiance en soi, de mieux se connaître (pensées, sensations, émotions...), de gérer ses émotions, de supprimer les tensions inutiles, de vaincre certaines peurs voire des phobies, d’amener à vivre dans l’instant présent.

Mon accompagnement regroupe, notamment, les différentes techniques de ces courants :
– les techniques de respiration et de visualisations
– les exercices de Vittoz
– le scan corporel
– la relaxation progressive de Jacobson
– le training autogène de Schultz
– Sophro déplacement du Négatif,
– Relaxations Dynamiques du 1er au 3ème degrés...

 
Statue de Bouddha

Dans une société où tout va trop vite, où la performance et la productivité priment, s’accorder du temps pour soi est primordial si on ne veut pas courir au burn-out. Car si l'on attend trop pour faire une pause de temps en temps, le corps et le mental craquent et là, la remontée peut être longue et difficile.

Prendre 10 à 15 minutes par jour, pour soi, pour se détendre, se relaxer, prendre le temps de respirer peut tout changer, et pourra par la suite vous aider à réfléchir aux valeurs et projets

qui vous tiennent à cœur.

Grâce à des techniques simples, vous pouvez avoir des outils pour mieux gérer votre quotidien et retrouver la sérénité.


La Sophro-relaxation est une méthode de détente psycho corporelle qui permet de se libérer des tensions musculaires, émotionnelle et mentale et de se libérer des tensions psychiques, de lâcher prise, en unissant des techniques de Relaxation et de Sophrologie de base, guidées par la voix.

Exercices de respiration, relaxations dynamiques, visualisations, vous apprendrez à mieux gérer votre stress, vos émotions, à renforcer le positif, à intégrer votre schéma corporel, à mieux vous connaître.

Le but est de rechercher la détente et de trouver un équilibre, une harmonie corps esprit.

Pas de contact ni de manipulations physiques.

 

Le déroulé d'une séance :

Lors de la première séance qui est un peu plus longue (durée moyenne 1h), nous aborderons vos besoins et attentes. Nous ferons également une première découverte de la sophrologie ou de la relaxation en fonction du besoin.

Les séances de suivi (durée moyenne 45 minutes) se dérouleront toujours de la même façon à savoir :

1/ Un temps d'échange

2/ Un temps de pratique

3/ Un nouveau temps d'échange sur vos ressentis.

Prévoir une tenue confortable.

 

L'INSTANT CALM'
Sophrologie et Relaxation


Céline Rodrigues

En visio, partout en France

Au cabinet : Chemin des Closeaux à Presles en Brie,

CONTACT


linstantcalm.sophro@gmail.com

Tél : 06.37.75.48.82